• French
  • United-Kingdom
  • United-Kingdom
Actualités


"Adam et Eve" par Louis-Simon Boizot

Louis-Simon BOIZOT (1743-1809)
Premier grand prix de sculpture à dix neuf ans, Boizot est agréé à l'Académie de peinture et de sculptures en 1771.
En 1778 il est nommé académicien puis professeur en 1805. A son retour de Rome en 1773 il devient directeur des ateliers de sculpture de la Manufacture de Sèvres. Brillant portraitiste, c'est l'un des sculpteurs majeurs du règne de Louis XVI.
Le livret du salon de 1791 mentionne sous le numéro 448 : Groupe en terre cuite. Adam et Ève, première pensée de la mort. Par M. Boizot, Ac.
Il s'agit sans nul doute de notre groupe.

Mobilier de salon par Georges Jacob

Comprenant un canapé et sept fauteuils à la Reine. Les bois sont ornés de frises de perles, d’entrelacs et de piastres. Les dossiers des sièges sont en anse de panier. Les extrémités des montants des fauteuils sont surmontés de feuilles d’acanthes. Le dossier du canapé est centré d’un motif de feuilles et de fleurettes et ses montants sont terminés par des enroulements surmontés d’une boule godronnée. Supports d’accotoirs en console feuillagée. Reposent sur des pieds fuselés à cannelures rudentées. Garnis de leur tapisserie polychrome à gerbes nouées de fleurs et de blés. Cloutage d’origine à olivettes et perles alternées.

Vidéo

Vente Louis-Ferdinand Céline
du Vendredi 17 juin 2011
Drouot Richelieu Salle 2 - Paris

Raoul DUFY

Régates au Havre, circa 1925
Huile sur toile
Signée en bas à droite
33 x 41 cm

Maurice UTRILLO

L'ancien maquis de Montmartre sous la neige, circa 1954
Gouache et quelques rehauts d'huile
Signée en bas à droite
36 x 54 cm

André LHOTE

Peintre cubiste, théoricien de l'art et enseignant français. D'abord sculpteur, LHOTE se lance ensuite dans la peinture. Il se rattache au mouvement cubiste dès 1912, tout en y rejettant ce qu'il y a de trop abstrait dans cette forme de peinture et cherchera toujours à conserver un lien avec la peinture classique. Son but est d'inscrire la modernité dans la continuité de la tradition, sans rupture.

AFFAIRE LANDRU

Étonnant et exceptionnel ensemble de brouillons de la plaidoirie de M. Robert Godefroy, avocat général dans l’Affaire Landru. [1920-1921].
Il s’agit des manuscrits de travail issus de ses archives personnelles.

JOAN MIRO

Le chien, 1974
Huile sur toile de jute contrecollée
Signée vers le bas et au dos contresignée, titrée et datée 27 février 1974
22 x 54 cm

Dignitaire taoïste

La coiffe, la position des bras et des pieds indiquent un personnage taoïste. Avec des variantes, cette sculpture en fonte de fer de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle peut être rapprochée d’une suite de statues conservées au musée des arts asiatiques Guimet figurant les “rois des enfers”, notamment l’effigie du roi du sixième enfer dit “roi des transformations”, selon la notice de Catherine Delacour, dans le catalogue de l’exposition La Voie du tao. Un autre chemin de l’être, au Grand Palais à Paris, du 29 mars au 5 juillet 2010.