Un exceptionnel ensemble d’archives de Nestor L’Hôte (1804-1842) dispersé aux enchères par l’étude Tessier & Sarrou le vendredi 13 mai à Drouot.
La notoriété de cet égyptologue, peintre et dessinateur français, est notamment liée aux esquisses et dessins qu’il réalisa au cours de trois expéditions en Égypte, des créations reprises dans les Monuments de l’Égypte et de la Nubie de Jean-François Champollion.
La majeure partie des œuvres de Nestor L’Hôte ayant disparu, l’apparition et la vente de tels documents constitue un évènement. L’ensemble est composé de 38 lots, comme une lettre autographe de Jean-François Champollion adressée à Nestor L’Hôte, un manuscrit anonyme racontant le second voyage en Égypte de Champollion, des dessins et des manuscrits autographes de Nestor L’Hôte.
Les estimations débutent à partir de quelque centaines d’euros (pour deux dessins autographes, par exemple) et montent jusqu’à 10.000-15.000 euros (pour un manuscrit de 600 pages titré
De l’origine et de l’usage des Obélisques- Témoignages des anciens sur les obélisques et les stèles, daté de 1833-1834).