Mercredi 8 novembre, le savoir-faire milanais du XIXe siècle sera illustré par un important cabinet d’apparat lors de la vente de mobilier et objets d’art de la maison Tessier-Sarrou.
Ce meuble est l’œuvre de Ferdinando POGLIANI (1832-1899), l’un des plus grands ébénistes milanais de son époque. Installé Via Montenapoleone, il était le fournisseur officiel de mobilier de luxe des hautes sphères italiennes. Récompensé par plusieurs prix lors d’expositions, Pogliani s’est fait une spécialité du mobilier d’ébène incrusté d’ivoire ce qui fait de ce cabinet une œuvre typique de cet ébéniste.
Réalisé pendant la seconde moitié du XIXe siècle, ce cabinet en ébène incrusté d’ivoire à motifs feuillagés, marqueté d’écaille verte de tortue et de marbres polychromes se compose d’une partie supérieure architecturée sur trois niveaux. Frontons, arcatures et niches scandées de statuettes de personnages à l’antique en bronze doré encadrent un vantail en paesine, avec tiroirs et compartiments secrets. Les montants sont sertis de pierres dures et semi-précieuses en cabochon ou en médaillon telles que du jaspe sanguin, de la cornaline, de l’agate et de la malachite.
L’ensemble repose sur un piétement à contre-fond à pilastres et pieds balustres saillants réunis par une tablette moulurée.
L’estampille de l’ébéniste « FERD. POGLIANI EBANISTA MILANO » se retrouve dans des cartouches sur les traverses des tiroirs et au dos.

Tessier-Sarrou
Expert : Philippe Commenges


Vente aux enchères publique – Drouot – Salle 1
Mercredi 8 novembre – 14 h

Exposition publique – Drouot – Salle 1
Mardi 7 novembre – 11h / 18h
Mercredi 8 novembre – 11h / 12h