DEMETER CHIPARUS FAIT DANSER L'ART DÉCO
Vendredi 10 novembre, la maison Tessier-Sarrou présentera une vente dédiée aux arts décoratifs du XXe et au design.
L’œuvre emblématique est une Danseuse aux éventails signée Demeter CHIPARUS (1886-1947).
Cet artiste roumain, ancien élève de l’École des Beaux-Arts de Paris, est caractéristique de l’ère Art Déco et connu pour ses sculptures de danseuses exotiques, dont les plus remarquables ont été réalisées entre 1914 et 1933.
L’artiste utilisait une technique bien particulière, dite de sculpture chryséléphantine, un assemblage d’ivoire et de bronze. Cette méthode très ancienne, déjà utilisée par les Égyptiens, n’a été reprise qu’au XXe siècle, et le sculpteur l’a adaptée en conjuguant le travail de l’ivoire et la patine du métal, en réalisant une « plastiline », un matériau aussi façonnable que l’argile, qui durcit en refroidissant. Chiparus peignait sa réalisation à froid, apportant de l’éclat et de la luminosité par ses couleurs dorées et scintillantes.
Pendant les années 1920, son travail fut influencé par les découvertes égyptiennes de l’époque. Elles lui inspirèrent des sculptures reprenant les poses stylisées des danseurs des ballets russes et du théâtre français, portant des costumes issus de la culture égyptienne.
Notre Danseuse aux éventails réalisée vers 1925 est une sculpture chryséléphantine en bronze à patine dorée, argentée et cuivrée dont les éventails, les mains et la tête sont en ivoire. Elle repose sur un socle en onyx et marbre et est signée sur la terrasse « Chiparus ».


Tessier-Sarrou
Expert : Plaisance expertise

Vente aux enchères publique – Hôtel Drouot – Salle 10 et 16
Vendredi 10 novembre – 14h
Exposition publique – Hôtel Drouot – Salle 10 et 16
Jeudi 9 novembre – 11h / 21h
Vendredi 10 novembre – 11h / 12h