Publié par la Gazette Drouot

PERFORMANCE POUR NAKAJIMA

Mardi 9 Octobre, l’Hôtel Drouot sera le cadre d'une performance hors norme : à 16h 30, un maître contemporain de la calligraphie japonaise, Hiroyuki Nakajima (né en 1956), y est attendu pour une geste spectaculaire. 
L'oeuvre réalisée sera proposée le lendemain aux enchères, en même temps que quatre encres de l'artiste, par l'Etude Tessier & Sarrou et Associés, en salle 2


Né au Japon en 1956, Hiroyuki Nakajima débute à 6 ans l’apprentissage  de la calligraphie japonaise - sho -. Il choisit à 35 ans d'en faire son mode d'expression artistique, en résonance avec l’expressionnisme abstrait, qu’il met en scène durant des performances spectaculaires à partir des années 2000. Avec une gestuelle aussi importante que le trait lui-même et son symbolisme, il trace avec un lourd pinceau trempé dans l’encre de Chine d’immenses lignes noires sur une feuille de riz. Il créé ainsi une trace mystérieuse, prolongement de sa main mais aussi de son état intérieur, dialoguant avec la surface blanche et interrogeant notre imaginaire.
 
Quatre encres de l'artiste ainsi que l'œuvre réalisée lors de la performance seront proposées aux enchères mercredi 10 octobre, en fin de vacation.