• French
  • United-Kingdom
  • United-Kingdom

Albert MARQUET (1875-1947) « Vue du Pont…

Lot 72
300 000 - 350 000 €
Résultat: 425 000 €

Albert MARQUET (1875-1947) « Vue du Pont…

Albert MARQUET (1875-1947)
« Vue du Pont Neuf (Petit Bras) ».
Huile sur toile
Signée Marquet en bas à droite
Circa 1906.
Châssis d'origine
65 x 81 cm
Petite restauration
Porte sur le haut du châssis, au niveau de l'entretoise, une étiquette d'origine : « GALERIE DRUET 114 faub. St-Honoré, PARIS ; n° 36 32 ; Marquet Rue de Paris neige. »
Sera inclus dans le troisième volume du Catalogue Raisonné de l'Oeuvre Peint d'Albert MARQUET dirigé par Guy Wildenstein.
Alors qu'il habite, jusqu'en 1905, quai des Grands Augustins, Marquet déménage en 1906 avec sa mère dans un petit appartement du 29, de la place Dauphine et devient le voisin de son ami le peintre Henri Camoin qui réside au 28.
Marquet quittera la place Dauphine dès le début de 1908, pour rejoindre Matisse au 19, quai Saint Michel.
La vue de notre tableau est prise du quai des Orfèvres (à l'opposé de la place Dauphine), donnant sur le « petit bras » du Pont Neuf et débouchant sur la percée de la rue Dauphine, Rive Gauche. Après démolition, entre 1922 et 1928, des immeubles flanquant l'entrée de la rue Dauphine, l'architecte Joseph Marrast et le sculpteur Carlo Sarrabezolles édifieront, entre 1930 et 1931, trois immeubles très inspirés de l'architecture brique et pierre du début du XVIIème siècle.
Notre tableau porte, sur le châssis, une étiquette de la Galerie Druet sur laquelle est inscrit le numéro 36 32 se rapportant au cliché exécuté par le photographe galeriste, cliché qui est aujourd'hui inclus dans le Fond Druet-Vizzavona, conservé à la Médiathèque de l'architecture et du Patrimoine du Fort de Saint-Cyr.
Sur cette photographie de 1859 par Gustave Le Gray, la cheminée du haut-fourneau, derrière l'Hôtel des Monnaies, est très visible.
Des œuvres de traitement semblable et possédant la même polychromie, ont été exécutées entre 1905 et 1906, tels que "Quai des Grands Augustins, 1905" et "Toits de Paris, 1906" de l'ancienne collection Marcelle Marquet, veuve de l'artiste.



Les vues du Pont Neuf présentant la Rive Gauche sont excessivement rares.
Néanmoins trois œuvres connues représentent le même sujet :
"Le Pont Neuf au Kiosque, 1906", de taille sensiblement plus réduite que l'œuvre que nous présentons, conservé à la National Gallery of Art, Washington (Chester Dale Collection).
"La Seine au Pont Neuf, effet de brouillard c. 1906" Legs de Mme Henri Galilée, 1965, au Musée des Beaux Arts de Nancy, inv. 65.2.72.
Ce tableau, de même dimensions que le tableau que nous présentons est reproduit en pleine page, planche 26 p. 39 du catalogue d'exposition du Musée Carnavalet, et planche N°10 de la biographie "Marquet" par George BESSON.« Paris , Le pont Neuf, temps de neige », Collection particulière
Les Années de la belle Époque ACR Édition 1991 p. 500. Rapport d'état
Restauration et rapport d'état par Mme Karin Schoubye, restauratrice agréée par les Monuments Historiques.
Nettoyage au savon neutre, reprise au fil-à-fil d'une petite coupure sans écaillage dans l'angle inférieur droit du tableau, masticage vinylique, réintégration de la fine coupure au Maimeri.
Revernissage léger satiné en pulvérisation.
Bibliographie :
• Marquet par George BESSON Édition des « Cahiers d'aujourd'hui », 1920.
• MARQUET. L'Afrique du Nord. Catalogue de l'oeuvre peint. Jean-Claude Martinet et Guy Wildenstein. Édition Skira/Seuil Wildenstein Institute, Paris 2001.
• Marquet Vues de Paris et de l'Île-de-France Musée Carnavalet
Edition Paris Musées 2004
Exposition tenue du 20 octobre 2004 au 23 janvier 2005.
• Les Années de la Belle Époque Jean-Jacques Lévêque ACR Edition 1991
"Vue du Pont Neuf, petit bras"
Oil on canvas.
Signed Marquet on the lower right.
Circa 1906.
25 2/3 in. by 31 9/10 in. (65 x 81 cm.)
Genuine canvas stretcher.
Holds a genuine tag on the top of the canvas stretcher : "GALERIE DRUET 114 faub. St-Honoré, PARIS ; n° 36 32; Marquet Rue de Paris neige." Will be included in the forthcoming volume III of the Catalogue Raisonné de l'œuvre Peint d'Albert MARQUET directed by Guy Wildenstein.
This view is taken from Marquet's apartment where he dwelled with his mother from 1906 to early 1908, before joining Henri Matisse at the quai Saint Michel.
The townscape represents the "petit bras" (small span) of le "Pont Neuf" bridge, which connects the Ile de la Cité with the Left Bank of Paris, and joins the quai des Grands Augustins and the quai Conti, where are settled both the Hôtel de la Monnaie (the Paris Mint) and, further west, the Institut de France, (the seat of the French Academy).
The chimney put on view, rising out of the Hôtel de la Monnaie, is that of the furnace allowing the smelting of metal (destroyed in 1963).
Marquet produced very few views of the Pont Neuf Bridge showing the Left Bank. However, three very famous oils on canvas, which are displayed in museums, are very similar to our work of art :
• "La Seine au Pont Neuf, effet de brouillard c.1906" from the Musée des Beaux Arts of Nancy (this painting was displayed at the Musée Carnavalet exhibition in Paris in 2004 and is reproduced in the exhibition catalogue).
• The very famous, though smaller, "Le Pont Neuf au Kiosque, 1906", conserved in the National Gallery of Art, Washington, from the Chester Dale Collection. National Gallery of Art, Washington, D.C., from the Chester Dale Collection.
• "Paris, Le Pont Neuf, temps de neige", private collection.
Due to Albert MARQUET's increasing fame from 1906 onward, Eugène Druet stopped being his exclusive painting dealer, to the benefit of Bernheim-Jeune.
Therefore, because of the painter's lack of allegiance to him, Druet forced Marquet by contract to sell him his best paintings.
E. Druet took photographs of and indexed every single painting he sold.

Our painting holds the index number 36 32 which matches the picture he took of our painting, and which is included in "Fond Druet-Vizzavona", conserved in the Médiathèque de l'architecture et du Patrimoine in Fort de Saint-Cyr.
Condition report
Restoration and condition report by Mme Karin Schoubye, restorer appointed by les
Monuments Historiques.
Slight cleaning up, repair of a small cut off on the lower right of the canvas, vinyl filler, coating of the cut with Maimeri. Spread retouching varnish.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue