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S.A.R.L. - Agrément 2001-014
8, rue Saint-Marc - 75002 Paris - France
Tél +33 (0)1 40 13 07 79
Fax +33 (0)1 42 33 61 94
email
 
 

ART DECORATIF du XXe et DESIGN

date de la vente
Jeudi 04 mai 2017 à 14h00
lieu de vente
Salle 10 & 16 - Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris
Tessier & Sarrou et Associés
EMail :
mail@tessier-sarrou.com
tel :
Tél. : 01 40 13 07 79 Fax : 01 42 33 61 94

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INFORMATIONS SUR LA VENTE
ARTS DÉCORATIFS DU XXÈME SIÈCLE

Exposition publique :
Mercredi 3 mai de 11h à 18h
et le matin de la vente de 11h à 12h

Téléphone pendant l’exposition et la vente :
+33 (0)1 48 00 20 10

EXPERTS :
PLAISANCE EXPERTISE
+33 (0)6 10 49 83 38
postmaster@plaisance-expertise.com

TESSIER SARROU
S.A.R.L. - Agrément 2001-014 - R.C.S. : TVA INTRA-FR9 440 305 183 00012
Tessier, Sarrou & Associés
8, rue Saint-Marc - 75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 13 07 79
mail@tessier-sarrou.com
CONDITIONS DE VENTE
CONDITIONS DE VENTE

La vente volontaire sera faite expressément au comptant en Euros.
Les acquéreurs paieront en sus de l’adjudication pour les objets et par lot 27 % T.T.C. (22,50 % H.T. + T.V.A. 20 %).
Le plus offrant et dernier enchérisseur sera l’adjudicataire.
En cas de double enchère reconnue effective par la Société de Vente aux enchères, son opérateur ou le Commissaire-Priseur judiciaire, l’objet sera remis en vente, tous les amateurs présents pouvant concourir à cette deuxième mise en adjudication.
L’ordre du catalogue sera suivi. Les dimensions et le nombre des pièces indiquées sont données à titre indicatif.
Tous les objets modernes ou anciens sont vendus sous garantie de la Société de Vente aux enchères ou du Commissaire-Priseur judiciaire et, s’il y a lieu, de l’expert qui l’assiste, suivant les désignations portées au catalogue et compte tenu des rectifications annoncées au moment de la présentation du lot et portées sur le procès-verbal de la vente. Une exposition préalable permettant aux acquéreurs de se rendre compte de l’état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée, notamment pour les restaurations d’usage, les petits accidents, les taches ou déchirures, l’état sous la dorure, les peintures ou les laques. Les conditions d’état des tableaux sont disponibles en français et en anglais auprès de l’expert.
Il est conseillé aux adjudicataires de procéder à l’enlèvement de leurs lots dans les meilleurs délais afin d’éviter les frais de manutention et de gardiennage qui sont à leur charge. Tous les meubles adjugés descendent au magasinage de Drouot. Les frais de magasinage sont à la charge de l’acheteur. Les objets de petite taille peuvent revenir à l’étude, il sera ajouté des frais de retour étude selon le volume du lot. En cas de retour au dépos de l’étude, au 14, avenue Edouard Vaillant, les même conditions seront appliquées. En cas de paiement par chèque par l’adjudicataire, le transfert de propriété de l’objet n’aura lieu qu’après encaissement du chèque.
La tolérance d’un magasinage n’engage pas la responsabilité du Commissaire-Priseur à quelque titre que ce soit, l’objet étant considéré sous la garantie exclusive de l’adjudicataire, dès le moment de l’adjudication. En cas de paiement par chèque non certifié, la délivrance des objets pourra être différée jusqu’à l’encaissement de celui-ci.
Paiement par Carte Bleue acceptée. En cas de règlement par Carte de crédit étrangère, les frais de 1,5 % seront imputés en sus des frais légaux.
Les paiements en espèce ne peuvent excéder 1000 euros.

ORDRES D’ACHAT
Les ordres d’achat sont une facilité pour les clients. La Société de Vente aux enchères et le Commissaire-Priseur judiciaire ne sont pas responsables pour avoir manqué d’exécuter un ordre par erreur ou pour toute autre cause.
Tout éventuel acquéreur désirant porter les enchères par téléphone devra au préalable confirmer sa volonté par tout moyen écrit avant la vente. Les frais d’expédition seront réglés par les acquéreurs.
All purchaser should be paid in cash. The buyers will have to pay an additional charge of : 27 % (22,50 % + V.A.T. 20 %).
Orders can be sent by post or telegram and phone during the sale (we will call you). Sufficient notice must be given to the expert (please take account of time difference).
Orders can be placed with Me TESSIER - Me SARROU or the Expert, during the viewing. In any case claim, the french text only will be taken in consideration.
SUCCESSIONS • ESTIMATIONS • INVENTAIRES
PARTAGES • ASSURANCES • FRANCE ET ÉTRANGER
Nous effectuons les estimations, inventaires d’assurance et les partages de meubles, tableaux, objets d’art et matériel industriel ou commercial sur rendez-vous.
« L’opérateur de vente volontaire est adhérent au Registre central de prévention des impayés des Commissaires priseurs auprès duquel les incidents de paiement sont susceptibles d’inscription. Les droits d’accès, de rectification et d’opposition pour motif légitime sont à exercer par le débiteur concerné auprès du Symev 15, rue Freycinet 75016 Paris. »
 

Lotn 44
RENE LALIQUE (1860-1945)

“Quatre libéllules”
Rare pendentif en or jaune et émail polychrome en plique à jour rehaussés de paillons d'argent figurant quatre libéllules.
Il est agrémenté de pierres d'aigue marine, de rangées de rubis et de quartz aux extrémités des ailes.
Signé “Lalique”.
Vers 1903-1904.
H: 7,2 cm L: 7,5 cm
Poids brut: 30,50 gr
Une variante de ce pendentif se trouve dans les collections du Musée de Quimper
Né en 1860, René Lalique entre en apprentissage à 16 ans chez un joaillier parisien, avant de partir à Londres suivre des cours.
A son retour, il travaille comme dessinateur concepteur indépendant pour de grandes maisons joaillières comme Boucheron, Vever, Cartier, Fouquet....
En 1885, il reprend à son compte un atelier à Paris mais il faudra attendre 1895 pour qu'il soit révélé au grand public à l'occasion du Salon.
Déjà en 1890, face au succès de ses créations, il doit s'agrandir et changer d'atelier.
La consécration intervient en 1900 avec l'énorme succès de son stand à l'Exposition Universelle.
Le monde politique (Madame Waldeck-Rousseau), du théâtre (Sarah Bernhardt, Colette), du demi-monde (Liane de Pougy) mais aussi les aristocraties russes et européennes s'arrachent ses créations.
Le pendentif que nous présentons à la vente, daté des années 1903-1904, illustre merveilleusement la singularité de ce joaillier exceptionnel. Il va, en effet créer un répertoire de matériaux et de motifs qui lui sont propres et font de ses créations des oeuvres uniques immédiatement reconnaissables.
Lalique innove dans son choix des matériaux. Ainsi, il n'hésite pas à utiliser des matériaux peu usités comme la corne, l'émail, la nacre et privilégie les pierres semi-précieuses comme l'aigue-marine, le quartz, l'opale. Son goût pour l'émail annonce le futur maître verrier qu'il va devenir, et, avec son atelier il multiplie les différentes techniques d'émail (de plique à jour, champlevé, opaque sur or etc....) employées pour la couleur et la transparence qu'elles permettent. Il innove également en mettant la matière au service de ses dessins, assurant ainsi la prééminence de la création et du travail sur la valeur des pierres.
Avant lui, un bijou ne vaut que par la valeur de ses gemmes, et il n'est pas rare que les bijoux soient démontés pour être transformés.
René Lalique est également novateur dans la richesse des motifs choisis chers à l'Art Nouveau. La femme, mystérieuse et troublante mutante, parfois inquiétante devient l'un de ses thèmes de prédilection. Doté d'un sens aigüe de l'observation doublé d'une imagination fantasque, il s'inspire de la faune et de la flore (iris, orchidées, chauves-souris, cygnes, guêpes et libellules...) avec une précision presque scientifique.
Pour Gallé il sera “ l'inventeur du bijou moderne “, pour Colette “ le Rodin des transparences “.
Il renouvelle le vocabulaire des formes de la joaillerie avec une audace inouïe qui ne lui vaudra pas que des admirateurs, ses créations font l'objet de controverses passionnées, et ce, d'autant plus que son souci de la ligne, est bien dans l'esprit de l'Art Nouveau.
A partir de 1905, il délaissera le bijou pour le verre, ouvrant une nouvelle page de son histoire.
Notre pendentif est tout à la fois le témoignage d'une période phare de la joaillerie et de la force d'un homme qui, par son seul talent, parvint à hisser un art décoratif dit «mineur» au rang d'oeuvre d'art. Le magnat du pétrole Calouste Gulbenkian ne s'y trompera pas et collectionnera entre 1895 et 1937 plus de 150 créations de Lalique dont il deviendra un ami.
Estimation sur demande

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Jeudi 04 mai 2017 à 14h00
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