• French
  • United-Kingdom
  • United-Kingdom

EMILE GALLE (1846-1904)

Lot 47

EMILE GALLE (1846-1904)


Exceptionnel et rare vase dit “Les Ancolies” en verre multicouches à décor en marqueterie de fleurs d'ancolies dégagées à l'acide dans les tons mauve, vert et brun rehaussé de feuilles argentées en intercalaire et reprises à la meule sur fond partiellement martelé.
Quatre anses en bordure du vase appliquées à chaud.
Signé “Gallé”.
Vers 1898- 1900
H: 27 cm
Bibliographie:
- Philippe Garner, “Gallé”, Flammarion, Paris, 1990, pour un modèle similaire reproduit page 119.
- Tim Newark, “Emile Gallé”, Editions Soline, London, 1989, pour un modèle similaire reproduit page 69.
Cette marqueterie d'Emile Gallé est réalisée avec des plaques de verre de couleur et des inclusions d'oxydes et de particules métalliques. Les motifs floraux en surface, sont entièrement repris à la meule et finement ciselés. Sur le pied, prennent place quatre volutes modelées et appliquées. Ceci confère au vase que nous vous présentons un aspect sculptural.
Les différentes techniques d'exécution mises en oeuvre lors de l'élaboration de ce vase en font une pièce de choix rare sur le marché et parmi les plus recherchées du maître.
La technique de la marqueterie fit l'objet, en avril 1898, d'un brevet d'invention déposé par Émile Gallé. Les premières réalisations furent présentées au salon de cette même année.
«J'ai imaginé non plus seulement de superposer des verres, mais d'insérer à chaud dans la masse vitreuse encore à l'état pâteux, des fragments, lames ou petites masses.» E. Gallé
Estimation sur demande
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue