• French
  • United-Kingdom
  • United-Kingdom

LA BILLARDIERE Jacques-Julien Hoton de

Lot 14
4 000 - 5 000 €

LA BILLARDIERE Jacques-Julien Hoton de

Relation du voyage à la recherche de La Pérouse, fait par ordre de l'Assemblée Con­stituante, pandant les années 1791, 1792, et pendant la 1ere et la 2de années de la République Françoise
Paris, H. J. Jansen, an VIII [1799]. 2 volumes in-4, et un atlas in-folio; demi-veau havane, dos lisses richement ornés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, non rognés (reliure à l'imitation du XVIIIe siècle).
Edition originale accompagnée d'un atlas de 44 planches gravées (grande carte dépliante de la mer des Indes dressée par Barbier du Bocage, 14 planches de botanique d'après Redouté, 3 planches d'oiseaux d'après Audebert et 26 planches de portraits et de vues d'après les dessins de Piron, gravées par Dien, Copia et Perée).
En février 1791, l'Assemblée Constituante prit la décision d'envoyer une expédition à la recherche de La Pérouse. Elle fut placée sous les ordres de d'Entrecasteaux et de Huon de Kermadec et se composa des flûtes la Recherche et l'Espérance. La Billardière, en qualité de naturaliste, faisait partie de l'équipage.
On trouve, à la fin du second volume, plusieurs vocabulaires (malais, du cap de Diemen, des îles des Amis, de Nouvelle-Calédonie et de l'île Waygiou).
(bel exemplaire)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue