• French
  • United-Kingdom
  • United-Kingdom

73 sculptures en bronze d'après Edgar DEGAS…

Lot 59
300 000 - 500 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 686 400 €

73 sculptures en bronze d'après Edgar DEGAS…

73 sculptures en bronze d'après Edgar DEGAS vendues en un lot après liquidation judiciaire des Fonderies de Chevreuse sur ordonance du 04/10/2016
Frais en sus: 14,40 % T.T.C.
*
Danseuse s’avançant les bras levés, deuxième étude
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 72 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé
63 cm hors socle
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°26 p. 146, Pingeot n°19 p. 161
Manque le socle d’origine en bois. Missing original basement in wood.
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1885 et par Beaulieu, vers 1898–1900.
La cire originale est détruite d’après Rewald. Destroyed original wax
according to Rewald.
**
Etude de nu pour la danseuse habillée
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 56 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé à l’arrière
75,3 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°19 p. 144, Pingeot n°37 p. 171
Cire datée par Rewald entre 1879-1880 et par Millard en 1878-1880.
***
Danseuse regardant la plante de son pied droit
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 67 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse droite
46 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°60 p. 155, Pingeot n°32 p. 168
Cire datée par Rewald entre 1896 et 1911, par Beaulieu entre 1890 et
1895 et par Millard entre 1900 et 1910.
****
Danseuse saluant, deuxième étude
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 31 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse gauche
22,1 x 17,5 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°32 p. 148, Pingeot n°26 p. 165
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895, par Beaulieu vers 1878 et par
Millard vers 1881 et 1885.

*
Danseuse au tambourin
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 12 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse droite
32,2 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°34 p. 148, Pingeot n°20 p. 162
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895, par Beaulieu en 1892 et par
Millard vers 1881-1885.
**
Danseuse, position de quatrième devant sur la jambe gauche, première étude
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 6 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse droite
41 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°55 p. 154, Pingeot n°9 p. 156
Cire datée par Rewald entre 1896 et 1911.
***
Danseuse s’avançant les bras levés, première étude
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 19 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sur la terrasse
35,5 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°24 p. 146, Pingeot n°18 p. 161
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895, par Beaulieu vers 1898-1900
et par Millard entre 1881 et 1885.
****
Danseuse saluant
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 9 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse gauche
22 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°33 p. 148, Pingeot n°25 p. 164
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895 et par Beaulieu vers 1878.

*
Grande arabesque, deuxième temps
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 15 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sur la terrasse
44,8 x 67 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°36 p. 148, Pingeot n°6 p. 155
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895, par Beaulieu entre 1877 et 1883
et par Millard entre 1885 et 1890.
La cire originale est détruite d’après Rewald. Destroyed original wax according
to Rewald.
**
Danseuse au repos les mains sur les hanches, jambe droite en avant, première étude
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 41 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse droite
46 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°23 p. 145, Pingeot n°22 p. 163
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895, par Beaulieu en 1890 et par
Millard au début des années 1880.
***
Danseuse au repos les mains sur les reins, jambe droite en avant
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 63 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse droite
46 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°22 p. 145, Pingeot n°24 p. 164
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895, par Beaulieu en 1890 et par
Millard vers 1881-1885
Dialogue de 1910, rapporté par le modèle Pauline :
« Degas - Vous étiez bien jolie, mais que vous posiez mal ! Impossible de vous faire creuser les reins.
Pauline - Vous me l’avez appris à coups de poing dans le dos.
Le vieil artiste rit : - Petite mâtine ! J’aurais dû ne pas payer vos séances pour vous avoir appris à poser … »
(Michel, 1919, p. 634).

*
Danseuse, grande arabesque, troisième temps
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 16 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la jambe gauche
41 x 58 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°40 p. 149, Pingeot n°7 p. 155
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895, par Beaulieu entre 1877 et
1883 et par Millard entre 1885 et 1890.
Moulée en 1984 par l’atelier de la Réunion des musées nationaux pour une
édition en taille réduite.

*
Danseuse, arabesque ouverte sur la jambe droite, bras gauche en avant, première étude
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 14 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la jambe gauche
22,3 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°37 p. 149, Pingeot n°1 p. 153
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895.
**
Danseuse, arabesque sur la jambe droite, bras gauche dans la ligne
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 3 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la jambe gauche
30 x 43 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°42 p. 150, Pingeot n°4 p. 154
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895, par Beaulieu entre 1877 et 1883 et par
Millard entre 1881 et 1885.
***
Danseuse, arabesque ouverte sur la jambe droite, bras gauche en avant, deuxième étude
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 1 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la jambe gauche
30,5 x 41 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°38 p. 149, Pingeot n°2 p. 153
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895, par Beaulieu entre 1877 et 1883 et par
Millard entre 1881 et 1885.

*
Danseuse, grande arabesque, premier temps
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 18 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse droite
49,5 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°35 p. 148, Pingeot n°5 p. 154
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895, par Beaulieu entre 1877 et 1883 et par
Millard entre 1885 et 1890.
**
Préparation à la danse, pied droit en avant
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 57 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse droite
57 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°46 p. 151, Pingeot n°36 p. 170
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895 et par Millard au milieu des années 1880
***
Danseuse au repos, les mains sur les hanches, jambe gauche en avant
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 8 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse droite
38,8 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°21 p. 145, Pingeot n°21 p. 162
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895 et par Beaulieu en 1890.

*
Danseuse, grande arabesque troisième temps
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 60 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sur la terrasse
46,4 x 66 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°39 p. 149, Pingeot n°8 p. 156
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895 et par Millard entre 1885
et 1890.
Moulé en 1984 par l’atelier de la réunion des musées nationaux pour
une réédition de taille réduite.
Cast in 1984 by the atelier de la réunion des musées nationaux for a
reduced-size edition.
**
Danseuse habillée au repos
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 18 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux à l’arrière de la robe
45 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°52 p. 153, Pingeot n°23 p. 163
Cire datée par Rewald entre 1896 et 1911, par Beaulieu en 1890 et par
Reff vers 1900.

*
Danseuse regardant la plante de son pied droit
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 59 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la jambe droite
48 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°61 p. 155, Pingeot n°33 p. 168
Cire datée par Rewald entre 1896 et 1911, par Beaulieu entre 1890 et 1895
et par Millard vers 1900-1910.
La cire originale est détruite d’après Rewald. Destroyed original wax according
to Rewald.
**
Danseuse mettant son bas, première étude
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 29 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse droite
50,5 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°56 p. 154, Pingeot n°14 p. 158
Cire datée par Rewald entre 1896 et 1911.
***
Danseuse tenant son pied droit dans sa main droite
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 23 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse droite
55 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°65 p. 156, Pingeot n°29 p. 167
Cire datée par Rewald entre 1896 et 1911, par Beaulieu entre 1890 et 1895
et par Millard vers 1900-1910.
****
Danseuse faisant le mouvement de tenir son pied
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 68 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse droite
51 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°62 p. 155, Pingeot n°30 p. 167
Cire datée par Rewald entre 1896 et 1911, par Beaulieu entre 1890 et 1895
et par Millard vers 1900-1910.

*
Danseuse, arabesque ouverte sur la jambe droite, bras droit à terre
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 2 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la jambe gauche
28,5 x 53 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°41 p. 150, Pingeot n°3 p. 154
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895 et par Beaulieu entre 1877
et 1883.
**
Danseuse, position de quatrième devant sur la jambe gauche, troisième étude
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 5 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse droite
58 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°44 p. 150, Pingeot n°11 p. 157
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895 et par Millard entre 1885 et 1890.
***
Danseuse, position de quatrième devant sur la jambe gauche, deuxième étude
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 58 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse droite
61,5 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°43 p. 150, Pingeot n°10 p. 157
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895 et par Millard entre 1885 et 1890.

*
Danseuse attachant l’épaulette de son corsage
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 64 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse gauche
37,5 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°25 p. 146, Pingeot
n°28 p. 166
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895 et par Beaulieu vers 1896
-1899.
**
Danseuse mettant son bas, dernière étude
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 52 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé
48,6 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°57 p. 154, Pingeot
n°12 p. 158
Cire datée par Rewald entre 1896 et 1911.
Manque le socle et le contremur en bois. Missing original basement
in wood.
***
Danseuse attachant le cordon de son maillot
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 33 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse gauche
43 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°28 p. 147, Pingeot
n°15 p. 159
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895 et par Millard entre 1885
et 1890.
****
Danseuse faisant la révérence
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 34 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse droite
34,5 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°53 p. 153, Pingeot
n°31 p. 167
Cire datée par Rewald entre 1896 et 1911, par Beaulieu vers 1896-
1899 et par Millard vers 1900-1910.

*
Etude pour une danseuse en arlequin
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 39 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse gauche
33 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°48 p. 152, Pingeot n°27 p. 165
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895 et par Millard entre 1885 et
1890.
**
Danseuse regardant la plante de son pied droit
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 69 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse droite
51,4 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°49 p. 152, Pingeot n°34 p. 169
La cire originale est détruite d’après Rewald. Destroyed original wax according
to Rewald.
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895, par Beaulieu vers 1886-1887
et par Millard en 1892.
***
Danseuse mettant son bas, deuxième étude
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 70 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse droite
45,5 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°58 p. 154, Pingeot n°13 p. 158
Cire datée par Rewald entre 1896 et 1911 et par Camesasca, Cortenova
vers 1900.
La cire originale est détruite d’après Rewald. Destroyed original wax according
to Rewald.
****
Danseuse regardant la plante de son pied droit, première étude
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 40 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse droite
47 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°45 p. 150, Pingeot n°35 p. 169
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895, par Beaulieu entre 1890 et
1895 et par Millard vers 1900-1910.

*
Danse espagnole
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 45 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sur la terrasse
44,8 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°47 p. 152, Pingeot n°17 p. 160
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895, par Beaulieu en 1882 et par Millard entre 1881 et 1885.
Si cette oeuvre est moulée, c’est que Degas la considère provisoirement comme achevée vers 1900.
Moulé en 1984 par l’atelier de la réunion des musées nationaux pour une réédition de taille réduite.
Cast in 1984 by the atelier de la réunion des musées nationaux for a reduced-size edition.
**
Danse espagnole
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 20 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse droite
44 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°66 p. 156, Pingeot n°16 p. 160
Cire datée par Rewald entre 1896 et 1911 et par Beaulieu en 1882.
***
Portrait, tête appuyée sur la main
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 62 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux derrière la tête
13 x 19 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°29 p. 147, Pingeot n°71 p. 187
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895 et par Millard vers 1892.

*
Tête, grande étude pour le portrait de Mme S.
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 27 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux derrière l’oreille gauche
47,4 x 24 cm, la tête seule : 25 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°30 p. 147, Pingeot n°70 p. 186
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895 et par Millard en 1892
Le socle d’origine est en bois. Pour notre sculpture en bronze.
Original basement in wood. Now in bronze.
**
Cueillette des pommes
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 37 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux vers le bas au milieu
47 x 47 x 6 cm
Manque l’encadrement en bois
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°1 p. 141, Pingeot n°72 p. 187
Michèle Beaulieu date la cire du milieu des années 1860.
***
Tête, petite étude pour le portrait de Mme S.
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 7 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux derrière la tête
30 cm, la tête seule : 15,8 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°31 p. 147, Pingeot n°69 p. 186
Cire datée par Rewald entre 1882 et 1895, par Beaulieu vers 1886-1887 et par
Millard en 1892.
Le socle d’origine est en bois. Pour notre sculpture en bronze.
Original basement in wood. Now in bronze.
****
Femme se frottant le dos avec une éponge, torse
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 28 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse droite
48,5 cm
Manque le socle en marbre
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°51 p. 153, Pingeot n°55 p. 178
Cire datée par Rewald et par Beaulieu entre 1888 et 1892.
La cire originale est détruite d’après Rewald. Destroyed original wax according
to Rewald.
*****
Femme sortant du bain, fragment
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 71 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la jambe gauche
43 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°59 p. 155, Pingeot n°65 p. 184
Cire datée par Rewald entre 1896 et 1911 et par Beaulieu vers 1883.
La cire originale est détruite d’après Rewald. Destroyed original wax according
to Rewald.
*
Femme assise dans un fauteuil s’essuyant le côté gauche
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 54 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé
45 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°71 p. 157, Pingeot n°67 p. 185
Cire datée par Rewald entre 1896 et 1911.
**
Femme assise s’essuyant la nuque
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 44 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux à l’arrière du fauteuil
32,5 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°70 p. 157, Pingeot n°58 p. 180
Cire datée par Rewald entre 1896 et 1911, par Beaulieu vers 1888-1892 et par Millard
vers 1900-1910.
***
Femme assise dans un fauteuil s’essuyant l’aisselle gauche
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 43 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous le drapé
32 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°72 p. 157, Pingeot n°60 p. 181
Cire datée par Rewald entre 1896 et 1911 et par Beaulieu en 1884.

*
Femme assise s’essuyant la hanche gauche
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 46 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux à l’arrière du fauteuil
36,5 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°69 p. 157, Pingeot n°59 p. 180
Cire datée par Rewald entre 1896 et 1911, par Beaulieu vers 1884 et par Millard entre
1900 et 1910.
**
Le tub
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 26 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé
23 x 48 x 46 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°27 p. 146, Pingeot n°56 p. 179
« Heureux sculpteur ! Et moi aussi je voudrais […] mais je n’ai pas encore fait assez de
chevaux. Il faut que les femmes attendent dans leur bassins », écrit Degas à Bartholomé,
en 1888 et le 13 juillet 1889 : « J’ai beaucoup travaillé la petite cire. Je lui ai fait un socle
avec des linges trempés dans un plâtre plus ou moins gâché. » Le Tub serait donc l’une
des rares statues « datées » grâce à un texte, ce que conteste Failing : il peut s’agir
d’une sculpture disparue.

*
Femme se lavant la jambe gauche, deuxième étude
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 61 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous le drapé sur la chaise
20,5 x 25 cm
Avec le bassin en porcelaine verte, maintenant en bronze
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°68 p. 156, Pingeot n°64 p. 183
Cire datée par Rewald entre 1896 et 1911 et par Beaulieu en 1883.
**
La Masseuse
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 55 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux au dos du fauteuil
40 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°73 p. 157, Pingeot n°68 p. 185
Cire datée par Rewald entre 1896 et 1911 et par Boggs vers 1895.

***
Femme se coiffant
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 50 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse droite
47 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°50 p. 152, Pingeot n°62 p. 182
Cire datée par Rewald entre 1896 et 1911.
****
Femme se lavant la jambe gauche
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 17 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux à flanc de tissu côté gauche
15,5 x 17 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°67 p. 156, Pingeot n°63 p. 183
Cire datée par Rewald entre 1896 et 1911 et par Beaulieu de 1883.

* Femme surprise
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 42 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse droite
41,2 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°54 p. 153, Pingeot n°61 p. 182
Cire datée par Rewald entre 1896 et 1911 et par Beaulieu vers 1890.
**
Femme enceinte
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 24 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse droite
45 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°63 p. 155, Pingeot n°57 p. 179
Cire datée par Rewald entre 1896 et 1911.
***
Femme s’étirant
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 53 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous la fesse droite
38 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°64 p. 156, Pingeot n°66 p. 184
Cire datée par Rewald entre 1896 et 1911 et par Beaulieu entre 1882 et 1884.
****
L’Ecolière
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998 et justifié 2/9
Cachet reproduction apposé en creux sous le cartable
30 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°74 p. 157, Pingeot n°74 p. 190
Inventoriée en 1918 par Durand-Ruel, la cire de l’écolière égarée ne fut tirée par Hébrard qu’en 1955 à la
requête de Knoedler & Co. Nelson Rockefeller, acquéreur d’un des bronzes en fit fondre 500 exemplaires.
The wax sculpture of the schoolgirl was listed in 1918 by Durand-Ruel. I was only cast in 1955 by Hébrard, following
recommendations from Knoedler & co. Nelson Rockefeller bought one of the sculptures and had 500 copies cast.

*
Cheval au galop sur le pied droit
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 47 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous le ventre
32,3 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°6 p. 142, Pingeot n°41 p. 172
Cire datée par Rewald entre 1865 et 1881, par Millard entre 1881 et 1890.

**
Cheval au galop sur le pied droit
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 47 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous le ventre
32,3 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°6 p. 142, Pingeot n°41 p. 172
Cire datée par Rewald entre 1865 et 1881, par Millard entre 1881 et 1890.
***
Cheval se dressant
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 48 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous le ventre
29 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°9 p. 142, Pingeot n°43 p. 173
Cire datée par Rewald entre 1865 et 1881 et par Millard entre 1881 et 1890.

*
Cheval au galop tournant la tête à droite, les pieds ne touchant pas le sol
et Jockey du cheval précédent
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 32 et 36 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous le ventre du cheval côté droit
30,5 x 38 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°17 et n°18 p. 144, Pingeot
n°53 et n°54 p. 178
Cire datée par Rewald entre 1865 et 1881 et par Millard entre 1881 et 1890.

**
Cheval se cabrant
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 4 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé sous le ventre du cheval
33 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°13 p. 143, Pingeot n°44 p. 174
Cire datée par Rewald entre 1865 et 1881 et par Millard à la fin des années 1880.
Michèle Beaulieu le rapproche de la figure centrale du Départ de la course, daté
par Lesmoine vers 1885.
***
Cheval au trot, les pieds ne touchant pas le sol
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 49 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous le ventre côté gauche
24 x 27 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°11 p. 142, Pingeot n°51 p. 177
Cire datée par Rewald vers 1879-1881 et par Millard vers 1885-1886.

*
Cheval à l’arrêt
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 38 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sur la patte arrière droite
30 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°3 p. 141, Pingeot n°47 p. 175
Cire datée par Rewald entre 1865 et 1881.
Moulée en 1984 pour l’édition en taille réduite de la Réunion des musées nationaux.
Moulé en 1984 par l’atelier de la réunion des musées nationaux pour une réédition de taille réduite.
Cast in 1984 by the atelier de la réunion des musées nationaux for a reduced-size edition.
**
Cheval pur-sang au pas
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 66 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous le ventre côté gauche
14,4 x 24 cm
Cou manquant
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°5 p. 142, Pingeot n°38 p. 171
Cire datée par Rewald entre 1865 et 1881 et par Millard avant 1881.
***
Etude de cheval (les oreilles manquent)
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 21 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous le ventre
23 x 31 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°8 p. 142, Pingeot n°48 p. 176
Cire datée par Rewald entre 1865 et 1881.
Pour Millard, c’est le premier des chevaux connus de Degas.
Moulé en 1984 par l’atelier de la réunion des musées nationaux pour une réédition de taille réduite.
Cast in 1984 by the atelier de la réunion des musées nationaux for a reduced-size edition.
****
Cheval marchant au pas relevé
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 11 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous le ventre côté droit
23,3 x 22,5 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°4 p. 141, Pingeot n°39 p. 172
Cire datée par Rewald et par Millard, avant 1881.
Sculpture moulée en 1984 pour l’édition en taille réduite de la Réunion des musées nationaux.

*
Cheval en marche
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 10 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous le ventre côté droit
22 x 23 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°10 p. 142, Pingeot n°52 p. 177
Cire datée par Rewald et par Millard, avant 1881.
**
Cheval faisant une descente de main
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 22 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous le ventre
18 x 28 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°12 p. 143, Pingeot n°46 p. 175
Cire datée par Rewald entre 1865 et 1881 et par Millard entre 1881 et 1890.
***
Cheval de trait
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 30 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous le ventre côté gauche
10,5 x 20 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°7 p. 142, Pingeot n°45 p. 174
Cire datée par Rewald entre 1865 et 1881 et par Millard vers 1881.
****
Cheval à l’abreuvoir
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 13 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous le ventre côté droit
17,5 x 23 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°2 p. 141, Pingeot n°42 p. 173
Cire datée par Rewald entre 1865 et 1868 et par Millard avant 1881.
*****
Cheval caracolant
Marqué en creux « Degas », porte le cachet « C. Valsuani »
Daté 1998, justifié 2/9 et frappé à froid 65 (numéro du modèle)
Cachet reproduction apposé en creux sous le ventre côté gauche
26,5 x 28 cm
Bibliographie pour un modèle similaire : Abrams n°16 p. 143, Pingeot n°40 p. 172
Cire datée par Rewald entre 1865 et 1881 et par Millard entre 1881 et 1890.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue