• French
  • United-Kingdom
  • United-Kingdom

PÉRON (François) & FREYCINET (Louis-Claude DE SAULSES DE).

Lot 103
30 000 - 35 000 €

PÉRON (François) & FREYCINET (Louis-Claude DE SAULSES DE).

Voyage de découvertes aux Terres Australes, exécuté par ordre de Sa Majesté l'Empereur et Roi, sur les corvettes le Géographe, le Naturaliste, et la goélette le Casuarina, pendant les années 1800, 1801, 1802, 1803 et 1804. Paris, Imprimerie Royale, 1807-[1824]. 3 volumes in-4° de texte, et deux atlas, l'un grand in-4° et l'autre grand in-folio; demi-veau havane, dos lisses ornés, tranches jaspées (reliure de l'époque, à l'imitation pour le volume de navigation et l'atlas hydrographique).
ÉDITION ORIGINALE illustrée d'un portrait gravé de Péron et de 2 tableaux dépliants.
L'atlas pittoresque est composé de 2 titres, de (2) ff. de table, de 40 planches gravées dont 23 coloriées, et de 14 cartes et plans; plan de la ville de Sydney, cartes générales de la Nouvelle-Hollande et de la Terre Napoléon, vues de Sydney et de Timor, histoire naturelle, costumes.
L'atlas hydrographique comporte un titre gravé, un feuillet de table et 32 cartes gravées (dont une carte générale de la Nouvelle Hollande, carte générale de la Terre Napoléon, carte de la baie des Chiens Marins, plan de la ville de Sydney...)
En 1800, le capitaine Baudin fut chargé par le gouvernement français d'aller compléter la reconnaissance des côtes de l'Australie. Il quitta Le
Havre avec les deux corvettes le Géographe et le Naturaliste, avec, à son bord, de nombreux savants tels que Péron, Bory de Saint-Vincent, Freycinet ou encore Lesueur. L'expédition reconnut la plus grande partie des côtes nord-ouest et sud-ouest de la Nouvelle- Hollande, la baie des Chiens Marins et les terres voisines de la Nouvelle-Galles méridionale. Ce voyage fut également un incontestable succès au niveau scientifique et plus précisément dans le domaine de l'histoire naturelle. Péron, avec l'aide du peintre Lesueur, forma une collection de plus de 100 000 spécimens d'animaux, dont 2500 espèces nouvelles vinrent enrichir les collections du Muséum.
En 1803, le capitaine Baudin mourut à l'île de France et la relation de ce voyage fut donc commencée par Péron et achevée par Freycinet.
Ce dernier publia également un volume de texte concernant la navigation et la géographie de cette expédition qui se trouve rarement.
TRÈS BEL EXEMPLAIRE bien complet de toutes ses parties et notamment du rare atlas hydrographique. Quelques rousseurs.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue